[[Applet:2]]
Voyage d'une petite semaine dans les gorges du Verdon et environs.
[[Applet:2]]
Le meilleur moyen de se débarrasser de courbatures c'est de refaire ce qui vous a causé les courbatures !
Nous sommes donc repartis pour une "petite" randonnée dans les Cadières de Brandis. (avec Joel, c'est toujours une petite randonnée).
Bon je dois avouer que je ne suis pas allé aussi loin que Joël qui est monté tout au sommet pour avoir un panorama encore plus impressionnant.
joel :
//Je l'ai donc lâchement abandonnée, je lui ai laissé le sac, j'ai pris l'appareil photo, et à l'attaque !
Je monte, je croise en chemin un messieur et son fils qui montaient aussi au cadières, mais qui avaient perdu le chemin. Je fais un boût de chemin avec eux, puis les abandonnes à un carrefour. En effet, ça fait déjà trois quart d'heure que je monte, je ne voulait pas que ma dulcinée s'inquiète !
Je monte alors sur un point de vue, prend quelques photos, et redescent la rejoindre.//
C'est vrai que rien qu'avec 400m de dénivelé dans les jambes j'étais déjà bien fatiguée mais la vue était vraiment impressionnante ! Et en plus on était au calme... personne hormis une famille d'allemand et une randonneuse qui faisait le chemin de grande randonnée.
En redescendant, on aperçoit dans une troué entre les arbres le lac de Castillon, près de Castelane.
Après un picknic le près du Parking, on décide d'aller voir des fossiles de mammifères marins situé à 30 min. du parking... ben au bout de trois quart d'heures, j'ai lassé joël partir devant !
joel :
une fois là bas, rien de bien intéressant ! des bloc de plexiglace protège des soit-disant squelettes, peut-être qu'avec un peu d'imagination ...
Ce fut donc une bonne journée malgré le reste de courbatures !
Je marche comme un cowboy après un mois à cheval...
On est allé admirer la vue depuis le point sublime (but non atteint de la veille.)
Puis on a donc fait la rive gauche des Gorges du Verdon mais en voiture... comme la majorité des touristes en fait ! Joel fait des photos sur un pont beaucoup trop haut pour moi (je reste dans la voiture)
Nous sommes passés par Aiguines mais malheureusement le musée de tourneurs sur buis ne semble toujours pas réouvert... nous avons donc continuer sur le Lac de St Croix.
Bien que très joli, le problème de ce lac est qu'il est recouvert de petites embarcations (pédalos, bateaux gonflables....) sur lesquels les touristes s'agglutinent ! Nous avons donc choisi d'aller jusqu'à Riez (c'est pas un ordre !) pour voir... puis de retour au camping.
Aujourd'hui premier jour de randonnée pour la novice que je suis. Joël nous emmène avec la voiture au col de la Maline pour faire le sentier Martel. Ce sentier qui a été le sentier tracé par M. Blanc et M. Martel lors de leur découverte de ces gorges du Verdon au 20e siècle. Et oui personne n'était descendu en bas pour observer les méandres du Verdon sur une aussi grande distance avant (à part les tourneurs sur buis ... ).
Nous voici donc partis, tout joyeux et naïfs (vous remarquerez quand même que j'ai le plus gros sac :) ).
Après une heure de descente voici la première vue sur le Verdon et donc arrêt au niveau de ses berges.
Le Verdon semble tout ridicule au milieu de ses immenses falaises rocheuses. Nous avons repris la marche et comment dire.... on en a baver !!!! Entre la chaleur, les cailloux, le dénivelé.... j'ai cru qu'on ne remonterait jamais!!! Bon on a fini par y arriver croisant sur la fin des gens qui descendaient en voiture pour aller tremper leurs pieds dans le Verdon... Ils ne comprennaient pas pourquoi on était tout rouge :).
Ce qui était rassurant c'est qu'on n'était pas les seuls à en baver !!
Une fois arrivés au Point Sublime, 7h après le début de notre randonnée, nous nous mettons à la recherche de l'arrêt de bus qui est sensé nous ramener jusqu'au chalet de la Maline, notre point de départ. Certaines personnes nous disent avoir vu un bus venir jusque là mais ne sont pas sûres... Joël demande à des pompiers présents sur place et là le monsieur répond :
" Vous voyez les gens là-haut sur le belvedère ? " (de là où on était on ne voyait que des points...) "Vous suivez le chemin il ne monte pas plus haut que ça et vous ne serez plus très loin du parking!"
Cela m'a achevé mais bon... il fallait y aller si on voulait pouvoir rentrer ! Donc on est reparti... et après une demi-heure de marche Joël arriva à atteindre le bus (en lui courant après)... et à lui demander de m'attendre : bah oui!! je commençait à être à la traine et en plus un 4x4 italien m'avait coupé la route !
On a donc fini par regagner la voiture puis le camping et... on s'est écroulé dans les bras de Morphée!
[[Applet:1]]